Qu'est-ce que ça fait bizarre de republier quelque chose sur ce forum...

RIFT est mon 1er MMORPG, autant dire que j'ai une sensation toute particulière à y repenser et surtout à en reparler. Concurrence directe à WoW, RIFT a su montrer son potentiel de part ses graphismes très corrects pour l'époque, des raids à la fois merveilleusement difficiles mais aussi terriblement addictifs.

Vertécailles, Akylios, Maelforge... Que ces noms me donnent encore des frissons... Et pourtant, le passage en Free-To-Play aura été fatal pour ce jeu, qui au fur et à mesure de l'aventure aura perdu l'immense majorité de son public français, pourtant friand des MMORPG. Gamigo, connue pour n'être attirée que par l'argent, n'aura malheureusement jamais su comment redresser la barre.

Aujourd'hui, j'ai eu la curiosité de revenir sur ce forum et de voir avec étonnement l'arrivée d'une nouvelle CM : Amaliena. Forcément que j'allais écrire un petit post !

Je vais tenter de décortiquer son message, en espérant recevoir des réponses claires et totalement transparentes de sa part pour, "peut-être", envisager un renouveau de ce jeu autrefois exceptionnel.

"Je m'appelle Amaliena, et j'ai le plaisir de vous annoncer que je suis votre nouvelle Community Manager. C'est avec joie et enthousiasme que je vais tout mettre en œuvre pour vous apporter soutien et assistance pour relayer vos préoccupations et inquiétudes aux développeurs, l’équipe du jeu ainsi qu'à l'équipe des techniciens."

Bienvenue sur un jeu où autrefois, la communauté fleurissait et le faisait briller lorsque Trion en était encore le détenteur. Comme tout bon CM qui se respecte (j'en parle en connaissance de cause, je l'ai été à plusieurs reprises pour d'autres jeux), ma question va se porter sur "l'assistance pour relayer les préoccupations des joueurs et inquiétudes aux développeurs, l'équipe du jeu ainsi qu'à l'équipe des techniciens" :

→ Admettons que des joueurs français daignent te soumettre les éléments que tu as cité, comment comptes-tu nous assurer que les développeurs, l'équipe du jeu et / ou l'équipe des techniciens en tiennent compte ?

"J'ai à mon actif plusieurs communautés de jeu pour gamigo, j'ai en effet parcouru plusieurs contrées lointaines avant d'arriver sur ce magnifique jeu, Rift. Je suis également chargée de la gestion de l’équipe de jeu qui sera composée de Modérateurs et de GameMasters, dont quelques-uns d’entre vous feront peut-être partie un jour !"

Tu as donc connaissance des pratiques type P2W de cette entreprise. J'ai donc plusieurs questions pour toi :

→ Que penses-tu de l'actuel modèle économique du jeu et du contenu proposé aux joueurs ?

→ Comment comptes-tu redorer l'image de ce jeu pour faire potentiellement renaître une communauté FR ?

→ As-tu déjà en tête des idées pour que RIFT redevienne le jeu à succès qu'il a toujours été jusqu'à son passage F2P ?

J'ai conscience que mon message peut paraître un peu abrupte à première vue, mais relax, le but n'est pas de mettre le bazar ici, mais de remettre un peu en avant ce qui a permis à ce jeu d'évoluer et de se distinguer des autres avec son univers. Si mes questions ne te semblent pas légitimes, libre à toi de ne pas y répondre bien évidemment, même si au fond, j'espère avoir des réponses et espère revoir un semblant de MMORPG comme le RIFT que j'ai connu et sur lequel j'ai passé des années tellement enrichissantes qu'aucun autre MMO ne pourra me les faire oublier.

Désolé pour le pâté, j'me sentais d'écrire ce soir :')

- Texyon